Septembre 2011

François Lier

Responsable Grand Compte - Associé

Je débute comme ingénieur d’affaire en 1985 chez NCR France au sein de l’entité Retail. Gérer des enseignes comme les Leclerc et les Intermarché, quelle formidable école de vente !

En 1990 je rejoins SG2 qui deviendra EXPERIAN en 1998. J’ai eu cette chance de pouvoir exercer plusieurs métiers du commercial terrain à celui de responsable Grands Comptes en passant par un poste de marketing opérationnel et de Directeur Commercial. La Banque et l’Assurance ont été mes « terrains de jeu » et pendant prés de 20 ans je me suis intéressé à l’optimisation des process industriels de mes clients et à la promotion des services externalisés.

Fin 2008 une nouvelle aventure s’offre à moi. L’internationalisation des processus passait par la case Maroc ; c’est pour çà que je décide de partir à Casablanca pour devenir Directeur Général Afrique du Nord du groupe Athic et accompagner le développement de sa filiale Sagma à Casablanca. Un vrai plaisir que d’être dans un pays si « effervescent » ou la croissance permet toutes les audaces.

L’internationalisation des processus liée à la dématérialisation permet au Maroc d’être un acteur opérationnel au sein d’une chaîne de valeur. Ce pays peut ainsi s’intégrer dans ce dispositif mondial et j’ai cette conviction que le Maroc sera un réceptacle des back office métiers sur ce secteur banque et assurance à l’instar des Call Centers.

La cinquantaine approchant, retour sur le territoire national avec une forte envie de voler de mes propres ailes. Mais plutôt qu’une aventure individuelle, vivre une dimension entrepreneuriale avec des amis, c’est bien plus facile.

C’est pourquoi je rejoins VINAYA début 2010 pour accompagner nos PME PMI clientes au sein des grands comptes bancaires que sont le Crédit Agricole et BPCE.