Jean-Pierre Le Couédic démissionne de la présidence du pôle TES

Lors du conseil d’administration du 22 février dernier, Jean-Pierre Le Couédic a annoncé sa démission du poste de Président du pôle TES.

Les raisons invoquées sont multiples. En ces temps de crise où rien ne bouge sans un colossal investissement d’énergie, il devient impossible à un patron de PME, ce qui est mon cas, de maintenir des fonctions consommatrices de temps et non rémunératrices. Ce poste bénévole que j’ai occupé plus de 2 années, bien que passionnant ne peut en aucun passer devant ma nécessaire concentration sur mon activité au sein de VINAYA. Je suis même convaincu que l’implication de plus en plus grande dans la vie des pôles, conduira à des postes permanents et non bénévoles, ce qui est paradoxal quand on constate en parallèle la baisse des moyens humains et financiers des pôles mais aussi le besoin croissant d’actions de lobbying renforcé vers les pouvoirs publics, locaux, régionaux et nationaux. Lobbying vital à la réussite des grands projets fédérateurs qui touchent, dans le cadre spécifique de ce pôle les domaines de la dématérialisation des appels d’offres publics, de l’industrialisation des services citoyens sans contact et des grands projets autour de la santé.

Cette démission s’inscrit également dans une certaine lassitude autour de la thématique « Small Business Act Français » Bien que des propositions aient pu voir le jour dans la prise en compte de cette thématique par la classe politique en fin d’année 2011 et au premier trimestre 2012, aucune avancée significative notable pour les PME de l’industrie du numérique n’est malheureusement à noter aujourd’hui. Le rôle de catalyseur du pôle sur ce sujet majeur, n’a pas débouché concrètement hormis un projet régional Bas Normand non actif aujourd’hui. Ce combat qui m’est cher, continuera sans nul doute, les PME innovantes devant bénéficier du marché colossal que représentent ces thématiques autour des transactions électroniques. L’énergie nécessaire à faire aboutir ce combat doit, pour réussir, être politiquement prioritaire et l’intérêt des pôles et particulièrement du pôle TES est encore plus important en cette période de grande mutation de l’économie. Le nouveau Président aura donc de nombreux et importants chantiers à continuer et à développer. Mon implication personnelle dans ce pôle si attachant continuera à travers mon statut d’expert que je conserve avec plaisir.

Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

Dans la même rubrique

Du même auteur