Interview - Christian Pilters

Responsable Marketing Offre de services innovants chez un opérateur télécom majeur et les grands comptes

Comment définiriez-vous le métier de Vinaya ?

"Vinaya apporte une véritable réponse à notre besoin de découvrir des petites structures innovantes. Celles-ci ont, très souvent, une réelle capacité à explorer et à mettre en oeuvre des solutions nouvelles, dont nos grands groupes vont profiter pour innover eux-mêmes. J’aime cette image du poisson baleine, qui dispose toujours d’un petit poisson nettoyeur qui le suit partout et qui lui garantit toujours une excellente santé."

Que vous apporte Vinaya ?

"Vinaya nous rassure en nous éclairant sur les opportunités que nous pouvons envisager avec ces nouvelles structures, rarement identifiées par les grands groupes. Vinaya comprend particulièrement bien les besoins d’innovation marketing et économique de nos domaines. Vinaya sait aussi comment ces innovations peuvent devenir un potentiel de valeurs concrètes pour notre activité. Nos échanges ont souvent abouti au recrutement de PME à fort potentiel d’innovation, nous permettant de lancer rapidement la mise en œuvre opérationnelle de solutions novatrices. L’intervention de Vinaya nous amène en effet à prendre du recul, mais aussi à nous engager dans la réalisation effective du projet innovant. C’est dans cette double incitation que se trouve, selon moi, la valeur ajoutée spécifique de Vinaya."

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Vinaya ?

"Je souhaite que nous puissions continuer à développer cette performance opérationnelle à travers les relations que sait tisser Vinaya avec les PME innovantes qu’elle accompagne, en restant dans une logique d’expertise et de qualité de la sélection des PME."

Recommanderiez-vous à un autre groupe de travailler avec Vinaya ?

"Sur la base de l’expérience partagée déjà sur plusieurs dossiers, je suis convaincu que d’autres grands comptes sauront aussi bénéficier de ce type de démarche : un soutien et un conseil fondés sur l’expérience, permettant d’allier innovation, anticipation et réalisme opérationnel. J’irais jusqu’à dire que les grands groupes devraient déjà avoir mis en oeuvre une telle démarche. J’imagine même que cela pourrait, dans certains cas, devenir un élément clé du développement de certaines branches spécifiques de grands groupes."

Trois mots pour définir Vinaya ?

Quatre me conviendraient mieux ! Innovation – Confiance – Simplicité – Audace…

Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

Dans la même rubrique

Du même auteur